Le deep content – que l’on pourrait traduire par ‘contenu d’ancrage’ – a pour vocation de renforcer la préférence de marque. Comment ? En proposant au consommateur un moment agréable et pertinent, articulé sur votre marque. Via ce moment partagé, vous ancrez son désir d’acheter votre marque.
Ces dernières années, la communication s’est surtout focalisée sur les contenus sociaux brefs. Très bien pour générer de l’awareness et pour accroître la notoriété, mais insuffisant pour cimenter la relation et tisser un lien plus étroit entre le consommateur et la marque. Or, ce lien est indispensable. La preuve par les récentes évolutions du paysage politique en Europe. Si le grand public avait eu accès à davantage de profondeur et de nuance dans le contenu informatif, le Brexit et l’émergence des partis extrémistes en Europe n’auraient peut-être pas eu lieu.
Désormais, le deep content est non seulement nécessaire, mais aussi à la portée de chaque marque. Les grands médias de référence testent abondamment ce concept (voir nos articles JaJa consacrés à la BBC et à la NOS). Nombreux sont aussi les départements commerciaux qui désirent approfondir leur communication marketing online, en nous demandant ‘Faites-nous un e-book !’
Le deep content peut être créé sur toutes les plateformes et dans tous les médias. Ses formes les plus courantes sont les e-books, interactive stories, contentplatforms, magazines, white papers, livres de marque, longreads, séries de contenus et blogs.
Différents médias et moyens de perception sont souvent combinés dans des ‘mixed stories’.
Découvrez quelques exemples
Digital story
Proximus
Magazine online
Umicore
Digital story
Deutsche Bank