Chez JaJa aussi, nous avons d’emblée réfléchi et exploré les opportunités nouvelles qu’elles offrent aux professionnels du marketing et de la communication. Ci-dessous, découvrez à quel point l’IA souffle le chaud et le froid, avec tantôt des résultats bluffants, tantôt des inepties grotesques.

Plus vite. Plus intelligemment. Quand on dissèque le cœur de l’intelligence artificielle, on constate qu’il se compose d’un logiciel doté d’une capacité unique : s’autoaméliorer. Plus on l’alimente en informations de qualité, plus les schémas qu’il génère sont pertinents.

L’application IA qui suscite actuellement la curiosité du monde entier s’appelle ChatGPT. Ce nom abscons est la contraction de Generative Pretrained Transformer, un modèle langagier conçu par la société OpenAI, dont la finalité est de produire du texte, et surtout des dialogues.

Un article de journal en 1 minute. Reconnaissons-le d’emblée, les premiers essais effectués avec ChatGPT sont saisissants. Comment faire le pour tester ? Rien de plus simple : vous créez un compte sur platform.openai.com/signup , vous cliquez sur chat.openai.com et vous introduisez votre requête dans la fenêtre de dialogue.

Exemple de requête : ‘Pour un quotidien de qualité, rédige un article sur l’évolution de la neurologie’. Le résultat est impressionnant. Sur la base du résultat, vous pouvez affiner votre requête. Exemple : ‘Simplifie le texte’ ou ‘Dans l’article, évoque une innovation récente de l’hôpital X’. Là aussi, ça marche.

En revanche, lorsque vous demandez à ChatGPT quels sont les médecins de l’hôpital X qui ont contribué à cette innovation, il ne trouve pas la réponse. Et lorsque nous lui demandons, par acquit de conscience, s’il est sûr que l’hôpital X est effectivement impliqué dans cette nouvelle technique de stimulation cérébrale, ChatGPT répond laconiquement qu’il ne possède pas d’informations à ce sujet. Autrement dit, ChatGPT a inventé de toutes pièces la référence à l’innovation dans l’hôpital X.

Des inepties convaincantes. Ce petit test nous a permis de dévoiler les deux faces de ChatGPT : cette intelligence artificielle est remarquable pour la production de textes simples, mais elle est aussi capable de raconter des inepties avec tout autant d’aplomb.

D’autres essais révèlent que ChatGPT excelle dans l’art d’expliquer des thématiques complexes. Vous souhaitez vous plonger dans un sujet ? Demandez à ChatGPT de vous en synthétiser les principaux éléments. Cet outil est aussi un excellent générateur d’idées. Lorsque vous tapez ‘Cite-moi dix sujets intéressants pour un blog consacré à la banque de demain’, ChatGPT distille en quelques secondes plusieurs idées à creuser.

Pas d’intrants récents. OpenAI indique expressément que vous êtes autorisé à utiliser les extrants de ChatGPT à des fins commerciales, et que vous en possédez les droits d’auteur. Cela étant, seul OpenAI possède les droits d’auteur sur le matériel avec lequel l’algorithme s’est entraîné. Nous ne nous appesantirons toutefois pas sur cet aspect des choses, ni sur les conditions de travail des formateurs dans des pays à faibles salaires… 

Également bon à savoir, la version actuelle de ChatGPT se fonde sur des données antérieures à 2022. Le système ne sait donc rien de ce qui s’est produit dans le monde depuis le 1er janvier 2022.

Scénarios TikTok. Lorsqu’on poursuit les tests, on découvre que ChatGPT peut être utile dans de nombreux domaines : expliquer des mots compliqués, produire une synthèse, suggérer des idées, formuler des titres alternatifs ou produire des textes simples. 

Exemples : ‘Rédige le scénario d’une vidéo TikTok pouvant être utilisée et partagée par les influenceurs, au sujet du produit X’. Ou ‘Rédige trois petits textes pour une annonce sur Facebook pour le produit Y’. Pour ce genre de requête, tout dépend bien sûr de votre demande, mais les propositions formulées par ChatGPT ont à chaque fois été meilleures que celles de nos stagiaires lambda. 

Limites stylistiques. ChatGPT maîtrise plusieurs registres stylistiques et adapte son style au groupe cible ou au format de texte. Les paroles d’une chanson ? Un édito sur un sujet brûlant ? Aucun problème. 

ChatGPT éprouve néanmoins des difficultés à trouver le bon ton pour toucher émotionnellement un groupe cible défini. Lorsqu’il a produit une première version, vous pouvez lui demander de rendre le texte plus chaleureux, plus accessible ou plus rhétorique, mais, même après plusieurs essais, le texte final sera toujours factuel, explicatif ou ampoulé. 

La recherche de l’avenir. Bon à savoir : dans l’après-midi, quand les utilisateurs d’outre-Atlantique se connectent à ChatGPT, cet outil est régulièrement saturé et indisponible. Le message ‘ChatGPT is at capacity right now’ s’affiche alors à l’écran. Moyennant un abonnement mensuel de 20 dollars, il devrait bientôt être possible d’éviter ce désagrément, affirme OpenAI. 

Personne ne peut dire si ChatGPT restera gratuit mais, en attendant, une chose est sûre : les nouvelles applications d’intelligence artificielle font un tabac dans le monde entier. Selon les spécialistes, l’IA aura aussi pour effet de modifier nos habitudes, au détriment des recherches Google classiques. Une telle évolution – même si elle ne devrait pas se concrétiser dans l’immédiat – aurait un impact gigantesque sur le content marketing et sur la manière de profiler une marque.

‘DALL-E, réalise un autoportrait’. En septembre 2022, OpenAI a également rendu le générateur d’images DALL-E accessible au grand public. Cet outil IA peut être utilisé de deux manières différentes : générer une image entièrement nouvelle sur la base de vos instructions, ou modifier une image existante préalablement chargée dans le système. 

DALL-E est également un outil remarquablement simple à utiliser : vous créez un compte sur openai.com/dall-e-2 et vous vous loguez. Une barre de recherche s’affiche à l’écran, ainsi que le bouton ‘Generate’. À chaque fois que vous cliquez sur ce bouton, DALL-E affiche de nouvelles images (et consomme un des 50 ‘crédits’ que vous recevez lors de la connexion. Ensuite, vous recevez tous les mois 50 crédits gratuits et, si vous en souhaitez davantage, vous devez les acheter. OpenAI proposera bientôt aussi une version payante plus élaborée. 

Filigrane et utilisation commerciale. Les images que vous créez dans la version gratuite de DALL-E peuvent être modifiées dans l’éditeur online de DALL·E. Cet outil propose un Eraser Tool pour ‘gommer’ certaines parties du visuel, un Generation Frame Tool pour créer de nouveaux pixels, ainsi qu’un Upload Image Tool pour charger vos propres photos. 

Tout comme pour ChatGPT, tout ce que vous produisez avec DALL·E vous appartient. La mention DALL·E apparaît en filigrane dans le coin inférieur droit, mais vous pouvez utiliser ces visuels où, quand et comment vous le souhaitez. 

Les possibilités de DALL·E sont immenses, mais les avis divergent quant à la qualité des visuels générés. Sans parler de l’expérience qu’il faut accumuler pour être en mesure de produire le visuel recherché. Mais ne boudons pas notre plaisir : DALL·E est un outil étonnant, dont le potentiel mérite d’être exploré. 

Un outil IA pour tous les usages. Dans les prochaines années, les développeurs nous proposeront d’innombrables applications fondées sur l’intelligence artificielle. Midjourney est un générateur de visuels comparable à DALL·E. Les systèmes de traduction IA tels que Deepl Translate ont acquis droit de cité depuis belle lurette, tandis que les aides à la rédaction comme Deepl Write, Jasperai, Copy.ai, Writesonic et Rytr se bousculent au portillon. 

Alphabet, la maison mère de Google, n’a laissé filtrer que peu d’informations sur l’algorithme LaMDA et ses applications telles que Dramatron et Wordcraft. Eu égard aux ambitions affichées par le géant de Mountain View et par les autres grands noms de la tech, une tempête succédera à coup sûr au calme actuel.

Plusieurs outils IA très prometteurs sont en chantier. Citons par exemple :

  • La transcription sous forme de texte de votre interview ou entretien : Fireflies ou Happy Scribe.
  • Le reporting complet de vos campagnes : Pathfactory.
  • La création d’un personnage interactif qui participe à votre projet, qui ‘brainstorme’ avec vous, et qui est même capable de rédiger un édito : beta.character.ai.
  • La création d’une déclinaison podcast/audiobook/vidéo de vos contenus : Elevenlabs, vidyo.ai, Synthesia, Descript.
 
 

PS. Le visuel qui introduit cet article a été créé avec DALL·E. Après plusieurs essais non concluants, nous avons retenu les suggestions de DALL·E pour ‘panda mad scientist mixing sparkling chemicals, digital art’. 

DALL-E en a produit quatre, parmi lesquelles nous avons fait notre choix. Comme le format de cette image était de 1:1 et qu’il nous fallait une illustration plus large, nous avons demandé à DALL·E de générer des frames supplémentaires. En ouvrant le visuel de base dans l’Editor d’OpenAI, nous avons facilement ajouté çà et là des ‘appareils scientifiques’, au moyen du Generation Tool. Seule précaution à prendre, s’assurer que le generation frame tool se superposait au visuel de base, faute de quoi l’IA aurait généré une image entièrement nouvelle. 

Facile, non ?