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Cliquer ou scroller ?

Comment présenter une online story captivante qui se découvre en cliquant, et pas en scrollant ? Nous avons relevé le défi. À l’occasion de la journée internationale ‘Restart a Heart’, nous avions déjà réalisé une présentation plus complexe sur ce sujet pour un client, que nous avons réutilisée comme matière première

Dans une story interactive, chaque action de l’utilisateur doit être pertinente dans la dynamique du récit. Voilà pourquoi nous avons opté pour le point de départ suivant : pour avancer, il faut cliquer sur le cœur du personnage. Un peu comme un massage cardiaque en cas d’arrêt cardiaque.

Moins direct, mais plus ciblé

Lors de nos premiers remue-méninges, nous nous sommes limités à un cœur : lorsque le visiteur cliquait dessus, ce cœur grandissait, grandissait… jusqu’au moment où il se remettait à battre. Le visiteur était récompensé par un cœur, en guise de remerciement pour ce geste salvateur. Très vite, ce concept simple a montré ses limites : il ne suffisait pas de demander au visiteur de cliquer, il fallait aussi lui montrer les vidéos. Le résultat final est sans doute moins direct, mais il atteint son objectif : apprendre à réanimer en cas d’arrêt cardiaque.

Cliquer, plutôt que scroller

Les récits à cliquer peuvent être intéressants, mais ils génèrent davantage de contraintes que les récits à scroller. Dans cette version, le visiteur est détourné de son obligation principale, car il doit aussi cliquer sur les vidéos. Cette approche est quelque peu en rupture avec le thème central : il faut cliquer sur le cœur pour sauver quelqu’un d’un arrêt cardiaque.

Le clic peut être intéressant quand le temps est compté ou qu’un récit secondaire est ajouté au fil rouge principal. Exemple : cliquer pour effacer des points sur un écran noir, jusqu’au moment où vous révélez un trésor (ou un texte) caché derrière cet écran noir. Autre exemple : en un temps imparti, effectuer les bons clics pour résoudre une énigme ou accéder à l’écran suivant. À essayer dans une prochaine démo !