Q&A

sur les storys numériques

Les storys se présentent sous la forme de site internet one page codés dans un cadre Javascript, comme Vue ou React. Ils sont créés sur mesure par nos soins et ne sont donc pas intégrés dans une plateforme de programmation. Généralement, nous hébergeons les storys numériques sur nos serveurs.

Le design est responsive, ce qui signifie qu’il s’adapte automatiquement à l’écran du lecteur. Nos récits peuvent donc parfaitement être consultés sur smartphone, tablette ou portable. Ils utilisent beaucoup de Javascript, notamment pour les éléments mobiles. De ce fait, leur affichage n’est pas optimal dans de vieux navigateurs, tels qu’Internet Explorer (qui n’est d’ailleurs plus supporté par Microsoft).

Comme adresse internet, nous utilisons un sous-domaine de votre site. Ainsi, votre story renforce votre SEO général et ses résultats sont intégrés dans votre Google Analytics.

Des KPI sont définis en fonction de la finalité du récit. Si c’est l’engagement qui est recherché, le coût par minute d’attention est le critère essentiel. Si c’est plutôt la récolte de leads, c’est le coût par répondant aux calls-to-action qui importe. Découvrez ici plus d’informations sur le Cost Per Attention Minute.

Le prix d’un récit numérique dépend des exigences et de la complexité des procédures d’approbation. Pour l’ensemble rédaction/design/développement, le budget dépasse presque toujours 10.000 euros. Souvent, les clients désirent intégrer dans le récit un trop grand nombre d’options. JaJa les aide à faire le bon choix, à maîtriser le budget et à donner la priorité au ciblage et à l’impact.

Les PDF se prêtent peu au digital storytelling. Ils ne sont pas confortables à lire sur ordinateur portable, et tout à fait inadaptés aux smartphones. Or, les contenus sont de plus en plus consultés sur smartphone (jusqu’à 80%). Choisir le format PDF aujourd’hui, cela revient à dépenser de l’argent pour rien.

Le digital storytelling se prête tant au rationnel qu’à l’émotionnel. Le mix entre ces deux paramètres diffère en B2B et en B2C, mais il est parfaitement possible de concevoir des récits à haut impact pour ces deux groupes cibles.

Vous envisagez de vous lancer dans le digital storytelling ?
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