Le succès d'un bon storytelling de marque réside dans sa capacité à toucher les gens, à les inspirer et à les inciter à l'action. Mais comment quantifier les émotions ou le lien entre une marque et son public ?
Il est certain que cela donne une image assez fiable si vous suivez vos indicateurs les plus intéressants dans des tableaux de bord équilibrés et, de préférence, clairs. Des données telles que le nombre d'utilisateurs, la profondeur de défilement moyenne, le nombre de microconversions et le nombre de nouveaux utilisateurs ou d'utilisateurs qui reviennent sont autant d'éléments qui permettent de déterminer dans quelle mesure votre contenu répond aux objectifs que vous vous êtes fixés.
Chaque mesure a sa valeur : si vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque, votre portée et le nombre de vues parmi les nouveaux utilisateurs occupent une place centrale dans votre tableau de bord.
Si votre contenu doit déboucher sur des rendez-vous d'achat ou des appels de vente personnels, ces événements et les chiffres de vente potentiels qui en découlent sont vos paramètres cruciaux. Dans nos projets d'approfondissement émotionnel ou informatif d'histoires engageantes, notre objectif principal est généralement d'augmenter l'engagement pour une marque. Le temps qu'une personne passe sur vos histoires est un paramètre très précieux à notre époque de surexcitation. C'est pourquoi nous ajoutons la mesure du temps d'attention à presque tous les tableaux de bord JaJa. Le calcul est simple : vous multipliez le nombre d'utilisateurs par la durée moyenne de la session.
Les chiffres ci-dessous montrent que nous avons obtenu un taux d'engagement et un temps d'attention très élevés avec cette expérience de contenu.
Si vous reliez le temps d'attention au budget investi, vous pouvez facilement calculer le coût par minute d'attention. Ce qui est pratique, c'est que vous pouvez calculer ce coût par minute d'attention pour différents formats de contenu et différents médias. Quel est le coût par minute d'attention de vos vidéos ? Vos expériences de contenu interactif ? Vos magazines ? Vos articles de blog ? Vos webinaires ? Vos podcasts ? Livres blancs ? Les comparaisons permettent souvent d'obtenir des informations surprenantes sur la rentabilité des différents médias.
Nous remarquons très clairement que les histoires interactives et les expériences de contenu ont une durée d'attention plus élevée. L'un des clients avec lesquels nous travaillons depuis des années est l'assureur bancaire KBC, qui adopte depuis plusieurs années une approche entièrement numérique de sa communication interne.
Par exemple, avec l'une de ces histoires interactives JaJa, un quiz ludique pour tester votre connaissance des termes de gestion, nous avons obtenu un temps d'attention d'un peu moins de 7 000 minutes auprès de 1 745 employés.
Le temps d'attention que vous obtenez ainsi est un indicateur puissant qui montre combien de minutes et de secondes vous avez gagné l'attention de votre public cible. Pour créer un lien avec votre groupe cible à l'étape MoFU (Middle Of Funnel) du parcours client, vous devez vous concentrer sur le contenu que votre groupe cible valorise intensément. Plus vous obtiendrez de temps d'attention de leur part, mieux vous réussirez.