

Chez JaJa, nous utilisons principalement ChatGPT for Teams, mais la plupart des conseils de cet article sont également utiles pour Copilot, Claude, Gemini ou d'autres chatbots IA. ChatGPT for Teams garantit un environnement de données sécurisé. Vérifiez les paramètres de votre chatbot et, dans les versions gratuites, assurez-vous de ne pas partager d'informations sensibles sur votre marketing de contenu.
01.
L'amorçage, l'incitation et le proxénétisme
Considérez ChatGPT comme un junior polyvalent qui accomplit des tâches très rapidement, mais qui a besoin d'être guidé - et qui livre rarement un produit fini. Plus le pilotage est efficace, sous forme d'amorçage et d'incitation, meilleur est le résultat. Et moins vous aurez à l'encadrer.
Par amorçage, nous entendons le fait de fournir les informations de base nécessaires dès le départ. Pensez aux descriptions du contexte, aux rôles, aux exemples de projets, aux étapes intermédiaires. Formulez votre briefing dans un message clair, puis valorisez votre résultat en posant de nouvelles questions ou en apportant des éléments supplémentaires.
Par exemple, utilisez la structure rôle, tâche, mission : [rôle] "Vous êtes le meilleur rédacteur au monde et vous connaissez tout du marketing, du design, des données, de l'IA, de la stratégie de contenu et de tous les domaines adjacents". [tâche] "Vous écrivez des textes B2B qui montrent la valeur ajoutée de l'organisation x". [mission] "Analysez ces documents et résumez en 3 000 caractères ce qu'il est intéressant d'intégrer dans un article de blog.
02.
Une aide supplémentaire pour chaque projet
Utilisez l'option "projets" de ChatGPT pour donner à votre junior polyvalent plus d'indications sur ce que vous voulez. Créez des dossiers de projets et, dans chacun d'eux, spécifiez les informations que l'algorithme doit utiliser pour le projet. Ou encore le ton, le style d'écriture et la longueur des réponses que vous attendez. Autre fonction pratique : l'historique de vos discussions ne sera plus en désordre, mais sera ordonné par projet.
Dans la barre de gauche, cliquez sur le plus à côté de "Projets". Choisissez un nom et ajoutez vos meilleures pratiques sous forme d'instructions et de documents. Pensez à des descriptions telles que : "Rédigez dans un style similaire à celui d'un journal de qualité tel que De Standaard. Utilisez toutes les connaissances disponibles sur le marketing de contenu, ... Remarque : cette option ne fonctionne actuellement que dans les versions payantes de ChatGPT.
03.
Des séances de réflexion rapides comme l'éclair
ChatGPT peut générer des centaines d'idées de marketing de contenu, analyser des documents ou des sites web et structurer l'information en un rien de temps. Vous évaluez ce que vous trouvez utile et ce sur quoi vous voulez poser des questions. Cela vous permet d'explorer très rapidement différentes pistes.
Par exemple, demandez d'appliquer le modèle marketing des 7P à votre produit. Vous pouvez également obtenir une liste de 20 angles surprenants, 20 formats possibles, 20 tendances qui correspondent à votre stratégie de référencement, etc. Examinez les réponses et dites au chatbot IA ce que vous pensez être bon et dans quel sens vous voulez l'ajuster.
Copiez ce message : "Quels sont les 20 plus grands défis pour [le public cible] en ce qui concerne [le sujet] ? Qu'est-ce qui enthousiasme le plus [le groupe cible] en ce qui concerne [le sujet] ? Fournissez un tableau récapitulatif, accompagné d'une brève explication et d'un exemple pratique.

04.
Tirer le meilleur parti des webinaires
Un chatbot comme ChatGPT est très fort pour résumer des informations. Exploitez ce potentiel dans votre recherche de sources d'information. Demandez-lui de passer en revue les sites web et les documents pertinents pour trouver ce qui est intéressant pour votre article de blog.
Pour les faits dont vous n'êtes pas sûr, demandez-lui sur quelle source ils sont basés. Sachez que ChatGPT peut également résumer des webinaires s'ils sont sous-titrés. Une mine de connaissances numériques est ainsi accessible. En même temps, n'oubliez pas que ChatGPT a aussi ses limites : par chat, l'algorithme ne prend en compte "que" quelque 25 000 mots ou 128 000 tokens.
Copiez ce message : "Résumez ce webinaire [youtube.com/xxx] en 3 000 caractères et mettez l'accent sur les aspects intéressants à intégrer dans un article de blog sur [sujet] pour [public cible]".

05.
Combiner ChatGPT et Perplexité
À l'origine, nous voulions parler uniquement de ChatGPT dans ce texte. Mais lorsqu'il s'agit de recueillir des informations factuelles, vous ne pouvez pas ignorer l'outil Perplexity. Perplexity est également décrit comme le mariage parfait entre l'IA chat et la recherche.
Sachez que Perplexity est sensible à la langue et donne de meilleurs résultats en anglais. Sachez également que Perplexity est souvent un peu en retard et qu'il est préférable de rechercher des ressources récentes ou des bonnes pratiques via Google.
Surfez sur perplexity.ai et posez des questions spécifiques telles que "Quels sont les 20 plus grands défis pour les spécialistes du marketing dans le domaine du marketing axé sur les données ? Perplexity propose lui-même des questions de suivi sur lesquelles vous pouvez cliquer. Par exemple, "Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour améliorer la qualité des données ? Estimez vous-même les sources que vous trouvez intéressantes et les sous-thèmes qui feront avancer votre histoire.
06.
Commencer par une feuille écrite
Vous avez reçu un briefing pour un article de blog ? Mettez-le dans ChatGPT, complétez-le avec les documents de référence et les exemples fournis et demandez un article. À partir de ce texte de départ, vous pouvez souvent utiliser certains passages.
Ou bien ils vous inspirent une approche totalement différente. Vous pouvez remarquer ce qui manque et ce qui pourrait attirer votre lecteur dans votre histoire. Ou bien vous voyez qu'une structure totalement différente convient mieux à votre public cible.
Copiez ce texte : "Pouvez-vous écrire un article de 800 mots dans le style de [exemple de texte] ? Il doit s'adresser à [public cible] et se baser sur cette source d'information : [lien/pdf/doc]".
07.
Enrichissez votre texte avec des répliques et des métaphores
Le contenu de votre article est déjà bon, mais le texte est ennuyeux ? Dans ce cas, pimentez votre article avec des répliques ou des images.
Demandez à ChatGPT 20 autres formulations créatives pour votre texte professionnel. Demandez à ChatGPT d'écrire un passage de manière plus vivante de 20 façons différentes. Ou encore 20 formulations plus spécifiques, 20 citations fortes sur votre sujet, etc.
Copiez ce message : "Quelles sont les 20 métaphores que je peux utiliser pour décrire le [sujet] de manière imagée ?" "Donnez 20 formulations plus créatives pour le [paragraphe]".

08.
Rédiger 20 meilleurs titres - et introductions
Un article sans titre fort est comme un magasin sans vitrine - personne n'y entre. Demandez à ChatGPT de formuler 20 titres et introductions différents pour chaque article de blog. Affinez les résultats comme vous le souhaitez, par exemple, "Travaillez avec un titre principal substantiel" ou "Utilisez une citation puissante en rapport avec [sujet]".
Copiez ce texte : "Donnez 20 autres titres qui correspondent à ce texte ? Travaillez avec un surtitre substantiel et un sous-titre qui ajoute de la couleur. Les titres forts sont généralement courts et se rapportent au sujet. Ils font appel à l'émotion, contiennent souvent des allitérations, des images agréables ou un jeu de mots.
09.
Effectuer le montage numérique final
Utilisez ChatGPT pour relire et vérifier votre article. Demandez au chatbot IA si vous n'avez rien oublié en termes de contenu. Faites vérifier l'orthographe, la grammaire, la ponctuation et le style de votre texte.
Indiquez les règles d'édition finale que vous souhaitez prendre en compte, par exemple pour l'orthographe des chiffres. Vérifiez également la clarté et l'adéquation à votre groupe cible, par exemple que tout doit être adapté aux lecteurs ayant un niveau de langue B1 en Flandre.
Recopiez ce message : "Vérifiez la cohérence, l'orthographe, la grammaire, la ponctuation et les erreurs de style de ce texte. Evitez les nominalisations, les constructions tangentielles, les mots archaïques et compliqués. Faites un tableau de toutes les phrases que vous réécririez, avec la phrase originale dans la colonne 1 et votre réécriture dans la colonne 2".
10.
Optimiser pour le référencement
Donnez à ChatGPT les mots-clés sur lesquels votre article de blog doit travailler et demandez une version réécrite avec des titres optimisés et une méta-description accrocheuse.
Ou faites l'inverse et utilisez l'IA pour trouver l'inspiration pour votre prochain article. Demandez à ChatGPT d'effectuer une analyse des lacunes de votre article et de vos autres contenus en ligne. Demandez un tableau avec les sujets manquants qui sont intéressants pour votre SEO dans la colonne 1 et 3 angles d'articles sur ces sujets dans la colonne 2.
Copiez cette invite : "Réécrivez ce texte en vous concentrant sur les mots-clés '[mot-clé 1, mot-clé 2]". Ajoutez des titres H2 et rédigez une méta-description attrayante avec un appel à l'action".
11.
Textes ultra-rapides pour les réseaux sociaux et les publicités
Demandez à ChatGPT de créer plusieurs posts pour vos médias sociaux sur la base de votre article de blog. Donnez une brève description de votre approche pour chaque canal et demandez des propositions de texte avec des suggestions d'images et de hashtags.
Par la suite, faites également des propositions pour inclure votre article dans vos newsletters et éventuellement créer des publicités sociales pour distribuer votre article à votre groupe cible.
Copiez cette invite : " Créez 5 propositions pour des posts sur Facebook, Instagram, LinkedIn, X et pour un texte de newsletter basé sur cet article. Tenez compte de [public cible] et classez vos propositions en fonction de l'engagement attendu pour les propositions.
Essayez nos messages-guides et découvrez comment ChatGPT peut améliorer votre marketing de contenu. Bonne chance pour votre prochain article de blog !
