01.
Les scrollers gardent la cote

Le scrolling reste le meilleur mode de navigation dans les récits numériques. Les scrollers incitent davantage l’utilisateur à consulter le contenu que les 360° stories ou les sites à part entière. Généralement, ils sont structurés en quatre ou cinq sections principales, qui s’appuient sur un visuel. Ils permettent de toucher des groupes cibles très divers et, atout non négligeable, leur prix est raisonnable.

Quelques exemples sympas ? Depuis plusieurs années, NOS op 3, une station de radio pour les jeunes, publie régulièrement des récits en scrolling. Récemment, elle a publié Van de neus tot het lab, le parcours d’un écouvillon de test covid. Visuellement, la narration est articulée sur l’image de l’écouvillon. Ce fil rouge supporte des blocs de texte qui fournissent des informations, étape par étape. Bon à savoir, NOS op 3 décline la plupart de ses récits en versions Instagram.

L’agence de presse Reuters s’adresse à un tout autre groupe cible. Dans sa série Reuters Graphics, elle recourt cependant à une technique similaire. Dans Myanmar’s Internet Suppression, elle illustre au moyen d’un graphique très simple les méthodes utilisées par l’armée, au lendemain du coup d’État au Myanmar, pour bloquer le trafic internet. Des blocs de texte s’affichent à chacune des évolutions du graphique, et expliquent comment interpréter ces données.

02.
Bilans à haut impact

Les organisations sont de plus en plus nombreuses à recourir à des récits numériques pour présenter le bilan de leur année. Personnellement, nous adorons le rapport annuel de Shutterstock. Dans les Shutterstock Trends de l’Année 2020, la célèbre banque d’images fait étalage de ses visuels, pour mieux inspirer les designers. En articulant son kaléidoscope sur une structure simple de 10 tendances, elle renforce l’implication par l’image et par une musique immersive.

Dans cette conduite sont intégrés des boutons qui vous attirent vers l’ensemble de la gamme Shutterstock, à savoir non seulement les photos, mais aussi les vidéos et la musique. Parcourez-la jusqu’à sa conclusion interactive : une carte du monde qui détaille, pays par pays, les mots-clés et images qui ont marqué 2020.

03.
Irrésistibles, ces présentations

Pour présenter un nouveau produit, rien de tel que le storytelling numérique. Apple a systématiquement recours à cette technique depuis plusieurs années. Le meilleur exemple ? La présentation de l’iPhone 12. Elle débute par une image animée qui illustre d’emblée le maître-atout de ce nouveau smartphone. En scrollant vers le bas, on découvre toutes les nouveautés du produit, qui donnent irrésistiblement envie de l’acheter. Pour procéder à l’achat, rien de plus simple, car un bouton ad hoc est affiché à l’écran du début à la fin de la présentation.

Dans la foulée d’Apple, Google s’est aussi lancé dans le storytelling numérique pour des produits similaires, en l’occurrence le Nest Mini.

04.
En quête de waouw ? Personnalisez.

La personnalisation est sans aucun doute LA tendance d’avenir en storytelling. On n’est pas toujours à l’aise quand un récit utilise vos données personnelles, mais quel impact !

Vous hésitez à confier votre prénom, votre date de naissance et une photo à The frontier within ? Ne ratez pas cette opportunité d’entreprendre un merveilleux voyage à l’intérieur de vous-même. Votre ‘frontière intérieure’ vous appelle par votre prénom, mesure votre rythme cardiaque, intègre vos mouvements dans le narratif et fait apparaître votre visage en temps réel. Et à la fin, elle vous propose même de télécharger votre selfie à bulles.

05.
Cool, ces stories 3D

Depuis quelques années, les images 3D s’affichent de mieux en mieux sur les sites internet. Rien d’étonnant donc à ce qu’elles soient intégrées dans les récits numériques.

Vous êtes à la pointe de la biotechnologie et vous voulez le montrer ? Pioneer est un producteur américain de semences pour l’agriculture. Dans Corn. Revolutionized, cette entreprise présente la manière dont de nouvelles variantes de maïs sont développées.

Ici aussi, la trame est très simple : du laboratoire au champ, en trois chapitres. Visuellement, votre regard se déplace de l’épi de maïs à sa tige, puis au sol, mais sans longueurs inutiles. Côté texte, le site vous présente de brefs fragments pas nécessairement vulgarisés. Clairement, ‘Corn. Revolutionized.’ s’adresse aux spécialistes, et non au grand public. Dans chaque chapitre, un bouton – aussi esthétique que voyant – vous incite à passer à un sous-niveau interactif supplémentaire.

06.
360° : à utiliser intelligemment

Depuis toujours, nous sommes plutôt sceptiques par rapport aux présentations à 360°. Elles vous plongent dans un monde omnidirectionnel, où vous pouvez vous déplacer et cliquer tout azimut. Souvent, le choix est trop vaste… et vous perdez le fil de l’histoire. Selon nous, les meilleurs récits sont les itinéraires balisés, agrémentés d’interactions, mais pas trop.

Parmi les réalisations impressionnantes (tout autant que son budget, sans doute), citons un narratif réalisé sous l’égide de la Commission européenne, visant à sensibiliser le visiteur à l’importance des abeilles et des insectes pollinisateurs. Dans Pollinator Park, nous découvrons les cinq salles d’un parc floral futuriste sous dôme. Le narratif est structuré de manière classique : quelles sont les variétés de pollinisateurs, qu’adviendrait-il de nos produits alimentaires s’ils venaient à disparaître, comment prévenir une catastrophe planétaire et que pouvez-VOUS faire ?

Cette structure classique est habilement sertie dans plusieurs strates interactives. Primo, vous êtes accueilli par la voix d’un narrateur, en l’occurrence un scientifique qui a contribué à la conception du parc. L’histoire est contée au travers d’un journal manuscrit à l’ancienne, dont les chapitres se révèlent à vous à mesure que vous progressez. Voilà comment ce récit futuriste – nous sommes en 2050 – est rendu accessible, à visage humain.